CARNAVAL A DONZDORF

QUAND DES RIORGEOIS FONT LEUR CARNAVAL !!

Une fois encore, la tradition a prévalu : une trentaine de personnes avec à leur tête Monsieur le maire, deux adjoints et la Présidente du Comité s’est rendue à DONZDORF à l’occasion du carnaval annuel de la ville jumelle allemande.

En 1977, la nouvelle équipe municipale de Riorges a souhaité développer les échanges scolaires et les rencontres entre Pays européens. Le Comité de Jumelage a ainsi vu le jour. Cette association est régie par la loi de 1901.

Comme chaque fois, on retrouve des habitués mais aussi de nouveaux venus avides de découvrir ce moment festif et amical très particulier dont ils ont entendu parler plus d’une fois avec un enthousiasme communicatif....

Un groupe de jeunes très fidèle et très sympathique participe régulièrement depuis plusieurs années à ce déplacement. Ce peut être aussi l’occasion de retrouver d’anciens correspondants des années collège que l’on n’a pas vus depuis bien longtemps ou à l’inverse, avec qui on a toujours conservé des contacts.

A l’aller comme au retour, des routes particulièrement fluides ont rendu le déplacement en car plus agréable et la météo s’est révélée plutôt clémente même si la petite ville allemande s’est réveillée parée d’un fin manteau blanc le lundi matin avant d’entamer le voyage retour.

Comme ils en ont l’habitude, les membres d’Europabaum (nom du Comité de Jumelage allemand) se sont évertués à prévoir une sortie agréable pour la journée de samedi.

Leur choix s’était judicieusement porté sur la visite du musée de l’entreprise STEIFF à GIENGEN, située à une cinquantaine de kilomètres de DONZDORF.

Cette entreprise plus que centenaire, à elle seule mériterait un véritable reportage tant elle a une histoire particulière : elle est née des travaux initiaux de Margarete STEIFF.

Atteinte dès son plus jeune âge par la poliomiélyte, elle est condamnée à vivre en chariot. Malgré une main droite douloureuse, elle suit une formation de couturière, ouvre un peu plus tard un atelier de confection puis crée sous forme d’une pelote à épingle un petit éléphant qui va jouir d’une grande popularité auprès des enfants.

Les peluches qui suivront deviendront un phénomène planétaire qui amènera l’entreprise à avoir 2000 employé(e)s au début des années 50.

Aujourd’hui, plus d’un siècle après la disparition de sa fondatrice, les peluches dotées du fameux “ bouton à l’oreille “ STEIFF continuent à faire rêver les enfants du monde entier et l’entreprise, qui a également su se diversifier, reste florissante.

Outre cette très intéressante visite du musée qui a fait replonger chacun dans son enfance, les participants se sont retrouvés le samedi soir pour l’habituelle soirée dansante franco-allemande costumée au cours de laquelle, la chanson française s’est bien souvent trouvée à l’honneur.

Le défilé des 38 chars du carnaval a constitué le temps fort du week-end avec pour chacun d’entre eux un thème d’actualité le plus souvent satyrique et très bien représenté.

Comme d’habitude, un accueil très chaleureux a régné tout au long de ce sympathique week-end.

Un repas en commun le dimanche soir a clôturé cette belle rencontre qui a également vu les maires de DONZDORF et RIORGES accompagnés par les présidents respectifs des comités jeter les bases du 40 ème anniversaire du jumelage entre les deux villes qui aura lieu à Riorges en 2019.

Elisabeth Dessaux, présidente du comité de jumelage.