Arrivés en ordre dispersé par leurs propres moyens, une délégation forte de 29 personnes a rendu visite à ses amis Riorgeois, du 27 mai au 4 juin. Un programme, établi par la Commission ELLAND, leur avait été préparé et tenu malgré la pluie qui aura été le fil rouge de toute cette semaine.
Samedi 28 mai, la Municipalité recevait la délégation anglaise Place Dolto à l’occasion de la journée du développement durable. Nos amis et les familles Riorgeoises qui les accompagnaient, étaient accueillis par une chorale et un thé d’honneur était offert par le Centre Social.
Dimanche 29 mai, la journée était consacrée aux familles.
Lundi 30 mai, la visite du Musée de la fourme à Sauvain, ainsi que la fromagerie, ou chacun a pu assister à la fabrication de la « Fourme de Montbrison » ont beaucoup plu. La dégustation, à l’issue de la visite, a enchanté nos amis anglais, plutôt réservés sur ce genre de dégustation.
L’après midi, nous sommes allés visiter le Moulin des Massons à St Bonnet le Courreau.
Visite très intéressante sur l’histoire du moulin, sa production actuelle d’huiles de différentes sortes, avec des explications très vivantes, devant les meules et les presses qui étaient en service.
Mardi 31 mai, visite l’après midi du château de Saint Marcel de Félines. Une excellente visite dans un château très bien conservé. Malheureusement, le temps ne nous a pas permis de visiter les jardins.
Mercredi 1er juin, Visite au Musée national du Costume de scène à Moulins. Nous avons pu y admirer de magnifiques costumes portant sur l’art Barokissimo.
Jeudi 2 juin, l’après midi, découverte pour beaucoup de français, du Musée de la Mine et de la minéralogie à Saint Pierre Lapallud, à côté de l’Arbresle, avec visite commentée par des guides qui avaient connu des anciens mineurs.
Vendredi 3 juin, la journée était laissée aux familles pour le shopping ainsi que les contacts familiaux. Le soir, au restaurant « Le Belvédère », à Commelle – Vernay, toutes les familles et aussi les se retrouvaient pour le repas «Officiel ». Petits mots des deux présidents et échange de cadeaux.
Une troupe, « The Jackson group », venue tout droit de….Riorges, assurait l’animation en fin de repas et ajoutait encore un peu plus à l’ambiance de cette soirée.
Au cours de cette semaine, une délégation du Elland Riorges Association ainsi qu’une délégation du Cté de Jumelage de Riorges se sont rencontrées avec la municipalité pour voir la possibilité qu’il y aurait de créer, à Riorges, comme dans une ville proche de Elland, Todmorden, des jardins potagers dans la ville. Idée très répandue en Angleterre et qui fonctionne à l’aide de bénévoles. Les anglais avaient amené des documents et des photos de cette expérience et cela, semble-t-il a beaucoup plu.
Lors de notre visite à Elland l’an prochain, une délégation municipale se rendra à Todmorden pour voir sur place les diverses installations.
En conclusion, une semaine bien remplie. Des visites, mais aussi des moments plus calmes que la Commission Elland a voulu préserver, afin que chaque famille, chaque groupe d’amis puissent avoir le temps d’échanger leurs idées, car il y a, derrière tous ces échanges que nous avons avec nos villes jumelles, un fil rouge qui est la construction d’un esprit européen.
Bien sur, nous n’y arriverons pas seuls, mais nous aurons au moins ajouté une pierre à la construction européenne, tout en gardant la devise « Unie dans la diversité ».
René James, Président de la Commission Elland.