2020-UNE PIERRE NOIRE DANS NOTRE JARDIN...

Tout avait pourtant bien commencé. Comme chaque année, les habitants de Riorges se déplaçaient courant février chez nos amis Allemands pour assister au traditionnel carnaval de Donzdorf. Nos amis avait concocté un programme comme toujours très intéressant qui a su passionner ses visiteurs.

Le programme de l’année était établi. Nous allions accueillir Anglais et Allemands lors de la fête des fleurs au parc Beaulieu, un déplacement chez nos amis Espagnols était lui aussi programmé. Nos manifestations habituelles, la choucroûte, le loto, nos réunions et retrouvailles étaient fixés…

Et Patatras, une petite bestiole a mis fin à tous ces projets. Ce virus Covid 19, petit grain de sable à l’échelle de la Terre, nous a cloîtré chez nous, mettant fin à nos échanges amicaux, en présentiel bien entendu. Car à l’initiative du Comité de Jumelage de Calasparra, une action de communication a débuté par le biais de visioconférences. Cette démarche a été suivie par une proposition de l’EUROPABAUM de DONZDORF suggérant l’utilisation des réseaux sociaux. Nos comités n’ont pas manqué d’imagination et de moyens techniques afin de préserver le relationnel qui nous manquait.

Et puis nous avons appris le décès de Andrew MATTINGLEY. Ancien président du comité de jumelage d’ELLAND, Andrew était également la cheville ouvrière des échanges entre collégiens Anglais et Riorgeois. Jusqu’à une date encore récente, il accompagnait les jeunes Anglais lors de leur séjour dans notre ville.

Et puis le décès de Gerhart KRANER, ancien enseignant d’arts plastiques au Gymnasium de DONZDORF, mais aussi peintre et sculpteur. Il avait réalisé la sculpture symbolisant l’Europe et commémorant les 30 ans du jumelage DONZDORF RIORGES, installée devant la mairie de la ville allemande.

Celui de Lord David SHUTT, lui qui avait signé la première charte de jumelage entre ELLAND et RIORGES en 1978. Fervent défenseur de l’Union Européenne, il soutenait nos échanges en mobilisant les enseignants et les élèves, s’engageait politiquement dans tous les projets qui visaient à rassembler nos Nations.

Mais encore Thomas WOOD, premier président du comité de jumelage d’ELLAND, qui enseignait le Français dans l’établissement scolaire où il exerçait aussi la fonction de Principal Adjoint. Il aimait nous accueillir à Elland comme il aimait venir à Riorges.

Evidemment, nous pensons à leurs familles et à leurs amis à qui nous adressons nos sincères condoléances. Nous les garderons dans nos cœurs.

Dans un autre registre, il y a eu l’accord sur le BREXIT, qui met fin à 47 ans d’échanges et de coopération entre le Royaume Uni et l’Union Européenne. Décision politique qui dépasse un peu les préoccupations de notre Comité de jumelage mais qui mettra des freins et quelques barrières à nos échanges avec nos amis Anglais.

2021 est là… nous vous adressons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année. L’arrivée d’un vaccin et la campagne de vaccination qui vient nous laisse percevoir un message d’espoir pour la sortie de cette crise et la reprise de nos activités d’échanges et d’amitiés.