2024-Sortie conviviale,

Le samedi 28 septembre,

Ce ne sont pas moins d’une trentaine d’adhérents de toutes les sections, Elland, Donzdof et Calasparra, dans une ambiance joyeuse, qui participaient à cette sortie conviviale.

Dès 8H00, nous nous retrouvions tous sur le parking de la mairie de Riorges afin d’embarquer dans un car de la société Bierce, accompagné par son sympathique chauffeur.

Après un peu plus de 2 heures de voyage sous un temps maussade, nous arrivions à notre première destination, la Villa Perrusson (et Desfontaines), située sur la commune d’Ecuisses, en Saône et Loire.

Cette villa servait à la fois de demeure et de catalogue pour les propriétaires de la tuilerie Perrusson. Aujourd’hui propriété de la Communauté urbaine Creusot Montceau, elle a été magnifiquement rénovée et est ouverte à la visite.

On plonge alors dans le passé, dans des reconstitutions des intérieurs de l’époque, qui ne manquaient malgré tout pas de modernisme. L’aile Desfontaines est consacrée à la présentation des travaux de rénovation des bâtiments et des jardins.

Après avoir déambulé dans cette magnifique demeure, accompagnés par deux guides, nous avons admiré les extérieurs ainsi que les jardins, bassin, orangerie et profité de l’amélioration de la météo.

C’est ainsi que nous reprenions le bus en direction du Creusot afin de nous restaurer à la Brasserie de la gare.

Le repas a permis à tous de reprendre des forces afin d’attaquer la deuxième partie de cette journée.

Nous nous sommes donc rendus, à quelques pas, au Château de la Verrerie, autre lieu emblématique du Creusot.

Nous avons pu y découvrir l’histoire de cette verrerie (cristallerie de la reine) qui fit de l’ombre aussi bien à Baccarat qu’à Sèvres.

Mais aussi celle de la famille Schneider qui a marqué de son empreinte la ville du Creusot. Le Pavillon de l’Industrie, le Petit Théâtre, le musée de l’Homme et de l’Industrie, nos yeux n’ont eu que peu de répit.

Certains ont profité de cette belle fin d’après-midi pour se promener dans l’immense parc du château.

Un retour en bus sans encombre nous a déposé à notre point de départ à Riorges après cette journée bien remplie.

En plus d’être conviviale et sympathique, cette sortie culturelle a permis de confirmer et resserrer les liens qui nous unissent.

Comité de jumelage de Riorges.