2016- RENCONTRE CALASPARRA - DONZDORF – RIORGES POUR L’OCCASION DE LA FETE DES FLEURS

Pour le Comité de Jumelage de Riorges, la Fête des Fleurs constitue régulièrement une excellente occasion de recevoir ses partenaires des villes jumelles.

Cette année, ce sont les Espagnols de CALASPARRA et les Allemands de DONZDORF qui ont effectué le déplacement alors que les Anglais d’ELLAND seront à RIORGES dans quelques jours pour une visite d’une semaine.

Alors qu’ils ont été accueillis le vendredi soir dans les familles qui acceptent fort gentiment de les recevoir, la journée du samedi égayée par un chaud soleil a été largement consacrée à une longue visite de la Fête des Fleurs avec l’inauguration, le vin d’honneur, le repas, la déambulation entre les stands et les achats de souvenirs.

En soirée, ce sont près de 70 invités et invitants qui se sont retrouvés à la Maison de Quartier du Pontet pour un barbecue géant largement complété par entrées et desserts concoctés ou apportés par les “accueillants “.

Après une nuit bien courte pour certains, le dimanche matin, la visite du château de LAPALISSE a précédé la découverte de VICHY quelque peu gâchée cependant par une pluie incessante. Elle fut fort heureusement rendue possible grâce au déplacement par le petit train qui sillonne la ville. Le charme n’est évidemment pas le même que les promenades en ville et à travers les magnifiques parcs.

En fin de soirée, les familles se sont retrouvées pour un ultime moment en commun autour d’un excellent repas au Belvédère à COMMELLE VERNAY. Monsieur le Maire accompagné de son épouse avait tenu à participer à titre personnel mais aussi pour honorer de sa présence les trois élus de CALASPARRA qui avaient effectué le déplacement.

Le lundi, départ à l’aube pour les Espagnols, en cours de matinée pour les Allemands et retour au travail ou à une vie plus paisible pour les Français ont ponctué ces rencontres qui, comme chaque fois permettent déjà de se projeter avec bonheur vers de futures rencontres.

La sympathie, l’amitié et la joie de vivre que génèrent ces rendez-vous constituent à elles seules un programme qui se suffit déjà à lui-même.