Pour la troisième fois cette année, des membres du Comité de Jumelage de RIORGES se sont rencontrés avec leurs homologues allemands.
Après le carnaval de DONZDORF en février puis une rencontre en mai à l’occasion du jumelage officiel de la ville allemande avec la cité espagnole de CALASPARRA, ce sont une trentaine d’allemands qui ont été reçus récemment dans des familles riorgeoises.
Si, à l’occasion de chaque rencontre, on peut mesurer le plaisir que des personnes qui se connaissent depuis longtemps ont plaisir à se retrouver, c’est aussi une grande satisfaction de voir que les nouveaux venus s’intègrent très vite au “ groupe des anciens “ et ne cachent pas leur désir de devenir des habitués de ces rencontres conviviales, ce qui constitue un gage réconfortant pour la pérennité du jumelage...
Au cours de ces quatre journées en terre ligérienne, un programme varié avait été mis sur pied pour rendre la plus agréable et la plus riche possible cette rencontre amicale.
La visite du Musée du Chapeau à Chazelles sur Lyon a assurément constitué un temps fort du séjour tant ce musée bien souvent méconnu des habitants de la région présente un intérêt évident pour la découverte du patrimoine industriel local.
Cette visite, suivie l’après-midi par un détour à la Fête de la Fourme à MONTBRISON a été quelque peu contrariée par une météo peu clémente, ce qui n’a pas empêché d’agréables dégustations suivies des inévitables “coups de cœur gastronomiques“...
Le Musée Alice Taverne d’AMBIERLE n’a pas manqué d’intérêt non plus grâce à la diversité de ses collections qui évoquent de nombreux souvenirs d’enfance aux visiteurs assortis d’une comparaison des usages différents ou similaires d’un pays à l’autre.
Un barbecue salle du Pontet le samedi soir et un repas du terroir en commun dans une auberge vigneronne la veille du départ ont permis des échanges sympathiques entre les uns et les autres.
Il y a bien parfois quelques difficultés à se faire comprendre lorsqu’on ne possède pas les éléments de langage suffisants dans la langue de son interlocuteur mais au final, on trouve toujours une âme charitable qui traduit ce qui n’a pas forcément été compris. Dans le même temps, ceci constitue une belle occasion de montrer aux parents et grands parents combien l’apprentissage des langues étrangères est important pour les jeunes générations.
L’allemand est souvent délaissé en raison de sa difficulté présumée alors qu’il constitue un atout professionnel de premier ordre pour ceux qui fournissent quelques efforts pour assimiler les éléments de base de la langue de Goethe.
Un Comité de Jumelage n’est pas seulement l’occasion de rencontres annuelles festives, c’est aussi une ouverture prospective sur le monde de demain pour les jeunes générations. Les adhérents des Comités de jumelage en sont bien conscients et c’est pour cela qu’ils souhaitent toujours voir de nouveaux venus les rejoindre pour élargir cette vision commune d’une Europe ouverte et constructive.
C’est dans cette optique que les Maires de RIORGES et DONZDORF accompagnés d’élus, de collaborateurs et des deux Présidents des Comités se sont rencontrés lors d’une réunion permettant de délivrer des informations et d’établir une comparaison sur le fonctionnement des institutions locales dans les deux pays amis.
La prochaine rencontre aura lieu comme chaque année à DONZDORF à l’occasion du carnaval de la ville.
Elisabeth Dessaux, présidente du comité de jumelage.